Et si tu mourrais demain…

Christine

Allo toi!

Je suis bien contente que tu prennes quelques minutes pour jaser avec moi.

En premier, je demande à Jésus qu’il m’utilise comme bon Lui semble durant ce petit temps ensemble, pour qu’on ne perdre pas notre temps, mais qu’on arrive à se rapprocher de Lui et à mieux l’aimer dès maintenant. J’appelle l’Esprit-Saint sur nous. Notre Dieu est fidèle, quand on l’appelle, il vient! Il est avec nous.

Petite question pour commencer : as-tu déjà vu le film « The Bucket List »? En français, je pense qu’on dirait une liste dans une chaudière… ah, non, la traduction c’est « Maintenant ou jamais ».

En tout cas, ce n’est pas ça qui est important. L’affaire c’est que dans ce film-là, deux gars apprennent qu’ils vont bientôt mourir. Dans quelques mois à peine. Ils décident de se faire une liste des choses qu’ils auraient aimé accomplir ou des défis qu’ils auraient voulu relever avant leur mort. Et puis, tout le film, on voit comment ils arrivent à faire chacune des choses sur leur liste avant de mourir.

Après avoir regardé ce film-là, je me sentais inspirée. J’ai décidé de m’en écrire une liste, maintenant ou jamais!

Alors voici :

  1. Courir un marathon;
  2. Me faire teindre les cheveux verts;
  3. Me baigner dans une piscine de ketchup;
  4. Manger des coquerelles enrobées de chocolat;
  5. Passer trois jours dans une forêt sans nourriture;
  6. Tenir un ver de terre dans mes mains;
  7. Visiter au moins 8 châteaux en Europe;
  8. Gagner le gros lot.

Bon. Après ça, je me sentais prête à affronter la vie! Je savais ce que je voulais réaliser.

Puis ce soir-là, je lisais la Parole de Dieu avant de me coucher, pis j’ai lu ceci :

Mathieu 6, 19-21
«Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où
il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses. »

Pis après, j’ai lu ça :

Luc 12, 16-21
« Un homme riche avait des terres qui lui rapportèrent de bonnes récoltes. Il réfléchissait et se demandait : “Que vais-je faire? Je n’ai pas de place où amasser toutes mes récoltes.” Puis il ajouta : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai tout mon blé et mes autres biens. Ensuite je me dirai à moi-même : Mon cher, tu as des biens en abondance pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et jouis de la vie.” Mais Dieu lui dit : “Insensé! Cette nuit même tu cesseras de vivre. Et alors, pour qui sera tout ce que tu as accumulé?” » Jésus ajouta : « Ainsi en est-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu. »

Ouin. Ok. Gagner le gros lot, ce n’est peut-être pas la meilleure aspiration, dépendant de ce que tu comptes faire avec l’argent.

Dieu peut rappeler ma vie à n’importe quel instant, comme le riche insensé. Est-ce que je serai fière d’avoir eu une baignade dans du ketchup? Ou bien je pourrai lui dire, que je n’ai pas eu peur de manger des coquerelles ou de tenir un ver de terre dans mes mains?

Wow!

Je me suis rendu compte que mes aspirations n’étaient pas vraiment visées vers la vie éternelle…

Et si je me faisais un bucket list chrétien, que je me suis dit?

Dans la lettre de Saint Jacques 2, 18; il nous exhorte à mettre notre foi en actions. Que notre agir parle de notre foi.

Bon, visiter des châteaux, gagner la loterie, avoir les cheveux verts, est-ce que c’est mal? Non. Mais ça ne parle pas de ma foi.

Bon voyons. De quoi serais-je fière en me présentant devant Dieu. Est-ce que je pourrai dire : « Voilà, j’ai accompli ta volonté. »?

Si on lit dans Apocalypse 14, 13
« Heureux ceux qui dès maintenant meurent au service du Seigneur! » – « Oui, heureux sont-ils, déclare l’Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu’ils ont fait les accompagne! »

Notre argent, nos beaux vêtements, nos visites dans des châteaux, nos cheveux verts et nos petits exploits ne nous accompagneront pas au Ciel, on l’a vu avec le riche insensé pis ses greniers. Mais, St-Jean nous écrit dans l’Apocalypse, que le bien que nous aurons fait nous accompagnera à l’heure du repos avec Dieu.

Comment est-ce que je peux me mettre au service du Seigneur… pour mourir au service du Seigneur?

St-Paul nous dit dans la lettre aux Colossiens 3, 2 « Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. »

Comment accomplir sa volonté? Et puis, est-ce que je peux me dire, « J’en ai fait assez, je laisse la place aux autres? C’est leur tour de travailler? »

St-Paul dans la lettre aux Hébreux 6, 11 nous dit : « Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle jusqu’à la fin, afin que votre espérance se réalise pleinement. Ne devenez donc pas paresseux… »

Et dans l’Apocalypse, on lit au chapitre 2, verset 4 « (…) tu ne m’aimes plus comme au commencement. (…) Prends-en conscience, change d’attitude et agis comme tu l’as fait au commencement. »

Alors on ne peut pas dire : « J’ai fait ma part. C’est au tour des autres. » C’est toujours ton tour et c’est toujours mon tour!

Comment développer les talents que Dieu m’a confiés?

Lisons dans Jean 15, 4-5
« Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi. »

Comment être des signes de la gloire de Dieu?

Allons voir dans Jean 15, 8
« Voici comment la gloire de mon Père se manifeste : quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples. »

Et pour porter du fruit, on doit être uni à Jésus! As-tu des trucs toi pour rester uni à Jésus?

Les sacrements, le pardon, l’eucharistie. Lire la Parole de Dieu qui nous révèle la volonté du Père.

Jésus nous dit dans : Matthieu 7, 21
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur », qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Matthieu 15, 8
« Ce peuple, dit Dieu, m’honore en paroles, mais de coeur il est loin de moi. »

Alors c’est bien beau les prières apprises par coeur et la messe du dimanche, mais est-ce que ta vie parle de Jésus au monde autour de toi?

Maintenant, prends-toi un papier, un crayon et donne-toi au moins 15 minutes de réflexion!

C’est l’heure de t’écrire un « Bucket List » chrétien. Que veux-tu réaliser dans ta vie et dont tu seras fier de dire à l’heure de ta mort, j’ai accompli cela pour la gloire de Dieu?

Quinze minutes

Tu manques d’idée? Tu te demandes quelle est la volonté de Dieu pour toi? Tu ne sais pas quoi écrire?

Continue à lire plus bas pour enrichir ta réflexion.

Voici quelques pistes :
Pardonner et demander pardon

Matthieu 5, 25-26
« Si tu es en procès avec quelqu’un, dépêche-toi de te mettre d’accord avec lui pendant que vous êtes encore en chemin. Tu éviteras ainsi que ton adversaire ne te livre au juge, que le juge ne te remette à la police et qu’on ne te jette en prison. Je te le déclare, c’est la vérité : tu ne sortiras pas de là tant que tu n’auras pas payé ta dette jusqu’au dernier centime. »

Matthieu 6, 14-15
« En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. »

Le vrai bonheur – les béatitudes

Matthieu 5, 3-12
« Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux!

Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera!

Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre que Dieu a promise!

Heureux ceux qui ont faim et soif de vivre comme Dieu le demande, car Dieu exaucera leur désir!

Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, car Dieu aura de la compassion pour eux!

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils!

Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux!

Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi. Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous. »

Le partage

Matthieu 5, 42
« Donne à celui qui te demande quelque chose; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t’emprunter. »

Matthieu 6, 2-4
« Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n’attire pas bruyamment l’attention sur toi, (…). Il faut que ce don reste secret; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »

Marc 6, 37
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

L’inquiétude, le stress

Matthieu 6, 27
« Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait? »

Matthieu 6, 33
« Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »
L’envoi en mission

Matthieu 10, 8
« Guérissez les malades, rendez la vie aux morts, purifiez les lépreux, chassez les esprits mauvais. Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement. »
Le jugement dernier

Matthieu 25, 34-40
« Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous; j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous avez pris soin de moi; j’étais en prison et vous êtes venus me voir. » (…) toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Confesser ou renier Jésus-Christ

Matthieu 10, 32-33
« Quiconque reconnaît publiquement qu’il est mon disciple, je reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu’il est à moi; mais si quelqu’un affirme publiquement ne pas me connaître, j’affirmerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je ne le connais pas. »

Marc 8, 38
« Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles face aux gens d’aujourd’hui, infidèles et rebelles à Dieu, alors le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Fin des quinze minutes
Dire et faire

Et maintenant, c’est bien beau, tu as écrit une belle liste de résolutions pour ta vie chrétienne. Et si ta vie se terminait plus tôt que tu penses?

Dieu seul connaît le moment de la fin

Matthieu 24, 42 et 44
« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (…) C’est pourquoi, tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. »

Qu’auras-tu accompli de ta liste d’ici deux semaines, d’ici un mois?

Donne-toi des échéances! Si ton but est loin, que feras-tu dans le prochain mois pour t’en approcher?

Donne-toi des « milestones » (échelons/étapes) à court terme.

Qu’est-ce que je vais faire cette semaine qui va me rapprocher de mon but.

Et donne-toi des défis; la route vers la sainteté n’est pas facile!

La porte étroite

Matthieu 7, 13-14
« Entrez par la porte étroite! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine; nombreux sont ceux qui passent par là. Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie; peu nombreux sont ceux qui les trouvent. »

Alors peut-être voudras-tu trouver un défi un peu plus grand que partager une chewing gomme avec un ami!

À la prochaine mon ami!

Mon Bucket List chrétien : maintenant ou jamais!

  1. Servir des repas aux sans-abris 3 fois dans la prochaine année.
  2. Téléphoner le Premier Ministre pour faire entendre la voix d’un chrétien qui se sait persécuté.
  3. Gratter le dos d’un galeux/lépreux en souriant.
  4. Faire un projet humanitaire en Haïti au nom de Jésus mon Sauveur en 2025.
  5. Acheter un café à une personne de la rue 5 jours par semaine pendant un mois.
  6. Aider une vieille personne à traverser la rue (juste si elle le veut vraiment).
  7. Identifier une peur qui m’empêche d’avancer dans la vie et l’affronter pour la vaincre.
  8. Faire une démarche de pardon face à face avec 4 personnes qui m’ont blessée durant mon adolescence; soit en paroles, par un geste, un manque de confiance en moi… avant Noël 2018!