Groupe de soutien

Le groupe de soutien est la pour te supporter. Viens nous rencontrer les mercredi soir et aux retraites.

Les membres du groupe de soutien sont:

Philippe Thomas

Bonjour, moi c’est Philippe.
Philippe-Thomas
J’ai fait ma première expérience du Dieu vivant lorsque je suis allé à une retraite d’hommes d’affaire à l’âge de 23 ans et c’est là qu’a débuté mon retour au Seigneur. Depuis ce temps, le Seigneur n’a cessé de me poursuivre et m’a amené à un repentir de ma vie vécue avec l’esprit du monde bien ancré dans mon quotidien. Le combat de me séparer d’une vie de péchés et de débauche à une vie de paix, de joie et d’amour que Jésus m’offrait était rude et l’est encore. Il connaît mes faiblesses, mes luttes contre ses lois et me tend toujours la main dans le sacrement du pardon et Il est toujours prêt à effacer mes transgressions. Il a guéri mon cœur et a restauré ma vie d’enfant du Père. Il m’a arraché du monde des ténèbres et m’a transplanté dans son royaume de lumière. WOW! Un pécheur comme moi, un faible, pas digne d’être appelé son enfant soudainement rappelé à la vie; quel miracle et en plus, appelé à en appeler d’autres à sa suite… quel privilège. Je remercie Jésus pour sa patience avec moi et pour tout ce qu’Il fait, c’est extraordinaire, surnaturel et incroyable qu’un Dieu si grand puisse se soucier d’un petit comme moi. Je veux le bénir et le servir tout au long de ma vie.

Alain Levesque

Allo! Moi c’est Alain.
Alain-Levesque
Je fais partie d’Esprit-Jeunesse depuis le tout début. Je suis marié et père de quatre enfants. Eux aussi sont adultes maintenant et je suis fier de chacun d’eux. J’ai eu une adolescence difficile et j’ai rencontré Dieu étant un jeune adulte à une retraite. Il m’a éclairé et guidé vers le bon chemin, m’a donné son Amour et sa miséricorde et Il prend soin de moi depuis. Gloire à Dieu!

Manon Roussel

Bonjour, moi c’est Manon!
ManonRoussel
J’ai grandi dans une famille non pratiquante. Même si j’ai reçu les sacrements quand j’étais jeune, ma famille n’avait pas la foi. Je souffrais d’un manque d’amour profond, la vie n’avais aucun sens pour moi.
À l’âge de 16 ans, je suis allée à une retraite de jeunes à Trois-Rivières à la Maison du Pardon. C’est là que j’ai découvert l’Amour de Dieu.
Ensuite, j’ai commencé à cheminer dans la foi. J’ai reçu le don de la vie.  Ma conversion a été forte et profonde, mais mon cheminement ne s’est pas fait du jour au lendemain! C’est un long chemin vers l’Amour parfait qui s’étend sur plusieurs années, toute la vie… Et je chemine encore!
Un jour, j’ai senti l’appel de Dieu à la vie consacrée: pour Lui donner toute ma vie.  Ma vocation se vit dans le monde et parmi le monde. Jésus est mon époux et je suis Son épouse. Je me suis mariée dans une belle robe blanche et je porte au doigt  une alliance, signe de mon engagement avec Dieu.
Je veux te dire de ne pas avoir peur de répondre à l’appel de Dieu dans ta vie. C’est Lui qui mettra en toi le désir de Le suivre. Répondre à l’appel de Dieu c’est un chemin et c’est Lui qui nous prend par la main. Ce n’est pas parce qu’on est blessé ou tout croche ou bien que les autres sont meilleurs que nous, que Dieu n’a pas besoin de nous. Il nous appelle tel qu’on est.
Aujourd’hui, je suis engagée dans plusieurs projets pour le Seigneur: Esprit-Jeunesse, la Famille des Puits de Lumière, le groupe de chasteté… J’organise aussi des voyages de sensibilisation humanitaire, des voyages de festival de jeunes et je participe avec des groupes de jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Si tu as des questions ou bien tu es intéressé d’en savoir plus, tu peux m’écrire à rousman@videotron.ca
Je termine en te disant la vie est belle! «Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.» (Romains 8.28)
Au plaisir de te rencontrer et d’apprendre à te connaître!

Nicole Thomas

Salut! Moi c’est Nicole.
Nicole-Thomas Je suis épouse, mère et grand-mère! Après avoir fait l’expérience de Dieu dans la vingtaine, j’ai décidé de suivre Ses pas à l’aventure! Et quelle aventure!! Il me mène sur des chemins extraordinaires, du Nicaragua, en Espagne, au Portugal, au Brésil jusque dans l’Amazone! Qui dit que Dieu est mort ou plate n’a certainement pas vécu une expérience personnelle avec Lui!
Je suis tellement reconnaissante parce qu’Il m’a guéri, Il m’a arraché d’un monde de noirceur et de violence pour finalement être dans la lumière. De la prison à la liberté! Dieu est vivant, Il est puissant et maître de ma vie!! C’est pour cette raison que dans mon cœur est né le désir de L’aimer et de Le servir au sein d’Esprit-Jeunesse. Que je sois toujours le reflet de Son Amour pour toutes les personnes qu’Il voudra bien mettre sur mon chemin. Qu’Il se serve de ma petitesse et de ma pauvreté pour aimer et servir mon prochain. Que je disparaisse pour Lui laisser toute la place!!
Parle Seigneur, ton serviteur écoute… Car Tu es le chemin, la vérité et la vie!!!

Natalie Gendron

Bonjour,
Natalie-Gendron
Laissez-moi me présenter. Je m’appelle Natalie, je suis mariée avec James, mère de famille, au marché du travail, et j’aime le Seigneur. Ayant toujours vécue dans une famille catholique pratiquante, mais sans connaître ma foi plus que ça, j’ai fait la rencontre d’un groupe de prières dynamique, il y a plus de 18 ans déjà. Depuis, je chemine avec ce groupe de prières, Esprit-Jeunesse. J’ai rencontré des gens qui aiment Dieu, des gens qui ne jugent pas, et remplis d’amour et de joie, des gens fous pour le Seigneur. (How cool is that!) Aimerais-tu rencontrer un groupe de jeunes avec des valeurs comme les tiennes? Ou peut-être tu ne connais pas Dieu et aimerais apprendre à le connaître? Dieu est Amour, Dieu est accueil, alors viens apprendre un peu de Lui. Ça risque de changer ta vie. Comme dit le Seigneur: viens et suis-moi…es-tu prêt à répondre à son appel?

James Gendron

Allo moi c’est James.
JamesGendron
Je suis marié avec Natalie. J’ai grandi dans une famille catholique, mais qui ne pratiquait pas. Comme enfant, Jésus avait quand même une place dans mon cœur. En grandissant, j’ai mis Jésus de côté, entre autres parce que je n’étais pas guidé dans la foi par mes parents.
Vers l’âge de 16 ans, j’ai découvert que certains de mes amis consommaient de la drogue. Je me rappelle avoir été vraiment déçu en apprenant cela. Sous cette influence, j’ai commencé moi aussi à consommer. Je suis entré dans une période sombre de ma vie. Je m’habillais tout en noir, j’écoutais du « heavy metal », j’étais vraiment dans une culture de mort.
En avançant dans l’adolescence, je consommais encore, mais je suis devenu du style hippie (peace and love). Plus je me cherchais, plus je sombrais dans le désordre. J’étais toujours différent des autres et j’en suis venu à la conclusion que j’étais sûrement homosexuel. J’ai donc vécu ouvertement l’homosexualité jusque vers l’âge de 21 ans. J’étais émotionnellement très fragile. Je passais d’un emploi à un autre. Je n’avais pas de stabilité. Durant tous ces moments difficiles, je savais dans mon for intérieur que je ne voulais pas être comme ça, mais j’étais en même temps convaincu que j’étais né comme ça et que je n’y pouvais rien.
J’ai vécu un point tournant un jour que j’étais au chalet avec des amis. C’était le matin, j’avais consommé et j’étais assis à l’écart, devant le lac. J’ai senti dans un élan le besoin de me lever, d’étendre les bras et de prier à voix haute devant tout le monde la prière du « Notre Père ». Soudainement, je me suis senti comme à jeun. J’entendais l’eau, les oiseaux, j’étais en harmonie avec la nature et je me sentais rempli d’une assurance comme jamais auparavant. J’ai décidé que c’en était assez, que je voulais quitter ce style de vie! J’avais soif de quelque chose de plus grand que je n’arrivais pas à combler à travers toutes mes quêtes.
Je suis retourné vivre chez mes parents et j’ai entrepris des études au collège, en plus d’un nouvel emploi. Au collège, j’ai rencontré un groupe de prières baptiste. J’ai été attiré par leur musique. Ils ont su dans le respect et la vérité me faire découvrir les passages dans la bible où Dieu condamne le style de vie homosexuel et que dans la beauté de Sa création, Dieu n’a pas appelé l’humain à vivre ainsi. Je l’ai bien accueilli, je dirais même que ça m’a donné de l’espoir. J’ai adhéré au groupe et pendant deux ans, j’ai participé aux soirées de prières.
Autre point tournant dans ma vie; une semaine de canoë-camping pendant mon séjour collégial. C’était un camp organisé par les Pères Oblats de Marie-Immaculée (catholique). Après un jumelage aléatoire, j’ai été placé avec ma coéquipière pour toute la semaine: Natalie. Par la suite, nous nous sommes fréquentés et elle m’a présenté le groupe de prières Esprit-Jeunesse. Le père d’un ami à Natalie m’a parlé de Marie. C’est la beauté de Marie qui m’a converti à la foi catholique. J’ai commencé à cheminer avec la famille Esprit-Jeunesse, à travers les retraites et les soirées de prières.
Natalie et moi nous sommes mariés. Nous avons quatre beaux enfants qui nous gardent bien occupés! Nous cheminons toujours. La vie est un pèlerinage. Nous tombons et Jésus nous relève. Je mets mon espoir en Dieu et dans Son Église. Peu importe les épreuves et peu importe la douleur, la vraie liberté se trouve en Jésus. Viens Le rencontrer! Tu n’as rien à perdre, mais tout à gagner!
Je te laisse avec un passage de la bible que j’aime bien. « Mes brebis écoutent ma voix; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10, 27-28)

Mathieu Desmarais

Bonjour, je suis Mathieu,
MathieuDesmarais
Je chemine avec Esprit-Jeunesse depuis 1995, aux soirées de prière et aux fins de semaines de retraite. J’ai rencontré Martine à une de ces retraites. Nous avons commencé a nous fréquenter en 2002 et nous nous sommes mariés quelques années plus tard. Nous sommes bénis de maintenant avoir 7 enfants merveilleux.
Venant d’une famille Catholique, pratiquante, j’ai toujours eu la foi en Jésus donc je n’ai pas nécessairement eu de moment de grande conversion, mais plutôt une progression constante avec les années.
Je vois le Seigneur agir dans les petites et les grandes choses autour de moi et dans ma vie et je veux le louer, le prier et l’adorer à tous les jours, et surtout être contagieux de Lui par le témoignage de ma vie.

Martine Desmarais

Salut! Moi c’est Martine! Je suis l’épouse de Mathieu.
MartineDesmarais
Mes parents m’ont bien enseigné la foi catholique. J’ai beaucoup appris sur qui j’étais pour le Seigneur grâce à mon expérience d’habiter en communauté avec mes parents et ma sœur à la Fraternité Ste-Famille. J’ai découvert que j’étais aimée de Dieu et que je devais le suivre dans ma vie. J’ai participé à plusieurs retraites étant jeune, où j’ai appris ma foi et mon amour pour le Seigneur. J’ai rencontré mon mari à une retraite et le Seigneur nous a unis par un pardon. Maintenant nous sommes des heureux parents de 7 enfants. Et je vois la grâce du Seigneur agir dans notre vie. Comme nous sommes pratiquement les seuls qui peuvent avoir des enfants dans notre entourage familial, je vois la vie d’un enfant comme un cadeau du Seigneur – un cadeau du ciel qui en vaut la peine. Maintenant j’aimerais terminer en vous invitant à consacrer votre vie à la Sainte Vierge, elle vous aidera à avancer à votre propre rythme vers Celui qui est tout, Jésus le miséricordieux.

Emmanuelle Houle

Je me présente, mon nom est Emmanuelle.
Emmanuelle-Houle
Je suis la fille de Dieu le Père, l’épouse d’Emmanuel Houle et la maman de beaux trésors. J’ai grandi dans une famille catholique et pratiquante. Adolescente, j’ai mis Jésus et ma foi de côté. Je croyais que l’enseignement catholique brimait ma liberté et qu’il ne me permettait surtout pas de goûter aux plaisirs mondains! J’ai donc fait un bout de chemin sans vouloir y mêler le Christ, pour réaliser que sans l’aide de mon Seigneur, j’étais en train de me détruire, de me perdre. C’est durant ces années-là que j’ai accompli mes pires conneries et du coup, mes blessures les plus profondes. Quand j’ai donné mon oui à Jésus, Il ne m’a pas jugé ni tourné le dos. Il m’a accueilli et aimé comme personne auparavant! Ma conversion ne s’est pas fait d’un coup d’éclair, elle se vit encore. À chaque jour, je dois me convertir, me tourner davantage vers mon Seigneur, dans mes actions, mes paroles et jusque dans mes pensées! Je suis maman à la maison depuis 2012. À travers mes responsabilités parentales et mes tâches ménagères, je tente de répondre à l’appel que Dieu me lance. Nous sommes tous et toutes appelés à réaliser notre vocation au quotidien dans les plus petites choses. Même lorsque nous croyons simplement faire notre devoir d’état, Jésus peut passer par nous et en nous pour rejoindre les gens de notre entourage. Laissons-Le faire des merveilles! Pour Lui, il n’y a pas de limite, Il vient à ta rencontre, peu importe où tu te trouves! Dieu Père, Fils et Esprit-Saint est un Dieu de surprises et d’Amour. Au plaisir de grandir avec toi en Jésus qui nous unit!

Emmanuel Houle

Salut!
Emmanuel-Houle
Je m’appelle Emmanuel. Je viens d’avoir 34 ans. Je suis époux amoureux d’Emmanuelle et fier papa de Marie-Michèle (2 ans) et de Ludovic (9 mois) et nous attendons bébé #3 dans un an ou deux…
J’ai grandi dans une famille catholique pratiquante. À l’âge de 17 ans je suis allé étudier pour devenir prêtre. Pendant ces presque six années d’études et de prières, j’ai fait plusieurs expériences de la présence et de l’amitié de Jésus. J’ai appris à Le laisser faire de plus en plus dans ma vie malgré le désir de toujours vouloir garder le contrôle sur les événements de ma vie. En 2004, je suis sorti du séminaire pour revenir au Canada où je me sentais appelé. En 2007, j’ai retrouvé Emmanuelle, une amie d’enfance. Nous nous sommes mariés en 2009. En 2013, j’ai gradué du programme de maîtrise en éthique publique de la faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.
J’aime beaucoup Jésus et je veux Lui donner toute ma vie, un jour à la fois, et toi?

Carolanne Dupuis

Je m’appelle Carolanne, je suis mariée à André et nous avons 2 enfants.
Carolanne-DupuisJ’ai rencontré le Seigneur à l’âge de 19 ans, lors d’une retraite d’Esprit-Jeunesse. Je ne Le connaissais pas et n’étais pas intéressée à Le connaître. Je ne m’attendais surtout pas à Le rencontrer à la retraite non plus! J’y suis allée pour accompagner André, qui était mon chum à ce moment-là. Malgré mes barrières, Jésus a séduit mon cœur pendant la fin de semaine. L’accueil chaleureux des gens, l’amour qui régnait, les enseignements inspirants et surtout les clins d’œil de Dieu, m’ont tous donné le goût de continuer à suivre le groupe Esprit-Jeunesse. J’ai commencé à aller aux soirées de prières et aux retraites du groupe. J’ai appris à connaître Dieu plus intimement et, je n’ai pu faire autrement que de tomber en amour avec Lui. Depuis, André et moi nous sommes mariés, nous avons eu des enfants et nous vivons notre vie avec Dieu entourés d’une famille spirituelle irremplaçable, celle d’Esprit-Jeunesse. Je suis tellement heureuse grâce à la présence de Dieu dans ma vie. Je souhaite à tous les jeunes de vivre une expérience d’Amour divine comme je l’ai vécue, c’est tellement merveilleux!

André Dupuis

Allo moi c’est André! Andre-Dupuis
Je suis le mari de Carolanne. Je suis maintenant papa de deux belles petites filles.
Je viens d’une famille catholique pratiquante. Jeune adolescent, j’ai commencé à me tenir avec des amis qui m’ont influencé dans le mauvais chemin. Je suis donc tombé dans la sexualité, la drogue et le mensonge.
À 17 ans, je suis allé à une retraite d’Esprit-Jeunesse, où le Seigneur m’a libéré complètement de toute dépendance à la drogue. L’année suivante, le Seigneur m’a libéré de la cigarette.
J’ai rencontré Carolanne et on a sorti ensemble pendant six ans. J’avais peur de m’engager sérieusement et je redoutais l’idée du mariage. Je ne me voyais pas du tout passer toute ma vie avec la même femme. À une autre retraite d’Esprit-Jeunesse, lorsque j’avais 24 ans, pendant un temps d’adoration devant Jésus dans le Très-Saint Sacrement, j’ai senti l’appel très clair à vivre la chasteté. La chasteté c’est quoi? C’est vivre ma sexualité selon le plan de Dieu: entre autres, garder mes rapports sexuels pour la personne que Dieu a choisi pour moi et avec qui j’aurai promis de vivre fidèlement le reste de mes jours dans le mariage. Suite à cela, j’ai fiancé Carolanne et un an après, on s’est marié. J’ai découvert que durant la dernière année que j’ai sorti avec Carolanne, que nous avons vécu dans la chasteté, j’ai appris à la connaître beaucoup plus que durant toutes les six années d’avant. La sexualité peut devenir un échappatoire qui nous empêche de nous parler, de nous dire les vraies choses.
Je suis maintenant engagé dans Esprit-Jeunesse et j’ai la grâce de voir le Seigneur à l’œuvre dans la vie de plusieurs jeunes. Laisse-Le agir dans ta vie, Il va faire des merveilles pour toi!

Catherine Desnoyers

À venir…

Miguel Desnoyers

À venir…

Fermer
loading...