À Propos

Esprit-Jeunesse a été créé en 1990 par un diacre du diocèse d’Ottawa, Valmont Bérubé, et un laïc, Philippe Thomas. La motivation initiale dans le fondement de ce groupe portait surtout sur l’éducation de la foi de jeunes adultes. Faire vivre aux jeunes des expériences concrètes de foi par divers moyens pour les amener à suivre Jésus, et donc de vivre en bon chrétien, et bonne chrétienne.

Il y avait donc un but de former une soirée de prière plus ou moins traditionnelle, mais adaptée pous les jeunes et dirigée par l’Esprit Saint. Ce groupe devint donc, en plus d’ être un groupe de prière, un groupe de support pour ces jeunes. Par la suite, tout en gardant cet aspect de support, l’identité du groupe s’ est redirigée vers la prière et les enseignements. Le conseil (groupe de soutien) était composé initialement de 3 membres; les deux fondateurs et un autre collègue, Alain Lévesque. Depuis, le groupe de soutien s’est élargi pour accueillir des jeunes.

Les soirées

Les premières rencontres eurent lieu dans le sous-sol du presbytère de la paroisse Sainte-Marie. Le nombre de jeunes était d’environ douze. Par la suite, en grandissant, le groupe s’est dirigé vers l’école Reine-des-bois. Et depuis que la paroisse Sainte-Marie a son propre lieu de culte sur le chemin Innes, le groupe s’y rencontre aussi pour les soirées de prières.

Les retraites

En plus, depuis 1992, Esprit-Jeunesse organise une fois l’an, une retraite pour jeunes à la maison de la Providence à Orléans. (Depuis 1997, une seconde retraite a été ajoutée et se déroule normalement au Centre de l’Amour à Plantagenet)

Mission

Esprit-Jeunesse se donne comme mission d’approfondir la foi des jeunes adultes. Pour arriver à ce but, des rencontres hebdomadaires ont lieu les mercredis soir à la paroisse Sainte-Marie à Orléans. À ces soirées, chacun est invité à y mettre du sien, tant dans le déroulement des soirées que dans les prières spontanées. Les valeurs qui sont véhiculées et les enseignements donnés dans ce groupe reflètent cet attachement à l’Église catholique et à ses enseignements. Ce qui frappe à Esprit-Jeunesse, c’est le retour au sacré qui s’effectue à l’intérieur de se groupe. Ce qui semblait parfois perdu ou éteint dans l’institution de l’Église catholique reprend vie dans Esprit-Jeunesse (adoration, eucharistie vivante, sacrement du pardon, pratique de charismes (don des langues, prophéties, Parole), l’imposition des mains, la musique dynamique et les divers enseignements.

La participation

Les jeunes sont souvent encouragés à inviter leurs amis(es) à venir à Esprit-Jeunesse et aux retraites. C’est une bonne façon de rencontrer d’autres jeunes qui ont aussi la foi en Jésus, mais qui n’ont pas nécessairement la chance de vivre cette foi au quotidien. Au contraire, les jeunes vivent entourés des valeurs du monde. Le soutient apporté aux jeunes pendant cette soirée leur permet de repartir avec des forces ravivées et une foi plus grande.

Conclusion

Esprit-Jeunesse se veut un groupe où un cheminement de foi peut être expérimenté par le jeune qui le désire. Ce groupe se donne comme mandat d’attirer les jeunes vers le Christ, par ses soirées de prières, le partage, les enseignements, ses animations (de messes et de retraites), ses organisations de pèlerinages et autre.

Esprit-Jeunesse tente donc de façon unique de rassembler des jeunes et de leur faire vivre une expérience unique. Chaque jeune reste marqué de façon spéciale car ce qui est semé dans le cœur fleurira certainement un jour!

Une réflexion au sujet de « À Propos »

  1. Je reviens tout juste d’assister à la messe de Saint-Pascal-Baylon, où j’ai eu le bonheur d’entendre un groupe de chanteurs d’Esprit-Jeunesse. Je tenais simplement à vous dire que vos chants m’ont profondément touchée. Vos paroles, vos harmonies et vos voix étaient tout à fait sublimes. Merci de tout coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
loading...