L’Amour de Dieu

Aimerais-tu voir Dieu? Là maintenant!

Aimerais-tu serrer la main de Dieu?

Évidement que cela n’est jamais arrivé et crois-le ou non mais c’est mieux comme ça. Parce que si tu avais vu Dieu dans toute sa puissance et sa Gloire, tu serais mort.

Par exemple : on ne peut pas regarder le soleil même avec des lunettes de soleil sans te blesser les yeux, donc imagine comment ça peut se faire de regarder Dieu dont la lumière est plus forte que le Soleil.

A qui Dieu ressemble-t-il?

Jésus dit :  » Dieu est esprit  » Jn 4, 24.

Nous, nous sommes des êtres humains mais lui il est esprit.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas le voir.

Dans la Bible Jean dit :  » personne n’a jamais vu Dieu…  » c’est vrai car Dieu est invisible.

Donc on ne peut pas avoir une relation avec Dieu comme on a une relation avec les humains.

Par exemple : Quand tu veux parler à ton père tu lui tapes sur l’épaule ou bien quand tu veux savoir si ton frère est à la maison tu le cherches du regard, quand tu le vois alors tu sais qu’il est là.
Mais Dieu est invisible.

Alors comment on peut dire qu’il existe?

C’est comme une tempête, le vent souffle fort, il fait des ravages et parfois déplace des choses, pourtant on ne voit pas le vent, donc est-ce qu’on peut dire que le vent n’existe pas? Non, nous savons avec certitude et cela sans le voir que le vent passe.

Imagines-toi que tu es invisible…

Ben y a sûrement des fois ou tu aurais voulu être invisible, surtout quand tu as fait des mauvais coups ou bien quand le professeur te demande de venir écrire quelque chose au tableau, quand tu n’as pas fait tes devoirs etc…

Bon tu es invisible, mais tu aimerais que les autres sachent que tu es là, tu désires qu’ils te connaissent et t’aiment. Que ferais-tu? Tu trouverais sûrement un moyen.

Voilà c’est ce que Dieu fait. Il c’est bien qu’on ne peut pas le trouver si lui ne se révèle pas à nous.

Il va s’y prendre de 4 façons :

  1. Dieu se révèle à nous dans la Création
  2. Dieu se révèle dans son Fils
  3. Dieu se révèle dans sa Parole
  4. Dieu se révèle par son Esprit

 

1ière façon : Dieu se révèle à nous dans la Création

 » En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres  » Rm 1, 20

Par la création Dieu nous parle d’amour, de vie, de beauté, de tendresse, d’infini et de merveille. (Le voyons-nous?).

Quand je me promène dans la nature, je découvre de plus en plus de chose. Ex : Ici au Canada,
a) J’ai vu une chenille verte lime avec des boules sur le dessus (rouge, bleu)
b) J’ai déjà vu une fleur toutes blanches, la tige et tout était blanc presque transparent.

Si on prend le temps de regarder les animaux, n’est-ce pas magnifique? Surtout les bébés animaux, mon doux ça me fait capoter parfois.

Les arbres, il n’y en a pas un pareil. C’est le fun de jouer dans les feuilles à l’automne et quelle couleur!!!

2ième façon : Dieu se révèle dans son Fils

 » Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître  » Jn 1, 18

Ce Dieu invisible a fait un pas de plus pour se révéler à nous en devenant un homme dans la personne de Jésus Christ.

Jésus nous a révélé le Père, c’est merveilleux.

Tu peux te dire oui mais c’était voilà 2000 ans. Ils sont chanceux ceux qui on pue toucher à Jésus, ceux qui lui on parlés, qu’ils l’on vue.. Wow! Ils sont vraiment chanceux.

ATTENTION! Nous avons une très belle grâce nous les catholiques, contrairement au protestant!!!

Nous avons la MESSE et Jésus est VIVANT dans l’Eucharistie.

  • Dieu nous parle de sa présence vivante directement dans notre cœur (l’écoutons-nous).
  • Quand on communie, nous avons le corps du Christ présent en nous.
  • Souvent on nous fait signe de ne pas parler après la communion… Pourquoi?
    • Parce que Jésus est là et veut nous parler,
    • écoutons-le,
    • parlons-lui,
    • laissons-nous bercer par son amour.

Jésus dit :  » JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, Nul ne vient au Père que par moi.  » Jn 14, 6

3ième façon : Dieu se révèle dans sa Parole (Bible)

Lire la Bible c’est comme :

  • Lettre d’un ami, d’un amoureux (par e-mail)
  • on a hâte de la lire pour savoir ce qu’il a de bon à nous dire
  • Ça nous permet de connaître mieux la personne.

Pour la Bible c’est la même chose, Dieu est comme un ami, un amoureux.

  • C’est aussi comme une carte géographique (ou un GPS)
  • qui nous indique le chemin du Ciel!
  • C’est un manuel d’instruction
  • comme lorsqu’on veut savoir comment fonctionne notre nouvelle TV HD, plasma, ou encore comment fonction ton nouveau MP3, IPOD.

Dieu a pris la Bible pour nous dire : COMMENT VIVRE et COMMENT LE CONNAÎTRE.

St-Paul dit :  » …La Parole est Vivante…  » Heb 4,12

QUAND ON LIT, ON APPREND À CONNAÎTRE ET DEVENIR COMME L’AUTRE. Livre Réussir P. 192

  • DANS LA MESSE, JÉSUS IL VIE
  • DANS L’ÉVANGILE (LA BIBLE), JÉSUS PARLE

Exemple : mon expérience un soir que j’étais en boisson. J’ai lu la parole de Dieu et je suis devenu à jeun.

4ième façon : Dieu se révèle par son Esprit

Dieu se révèle à nous en nous donnant l’Esprit Saint

JÉSUS PROMIT L’ESPRIT SAINT

Jean-Baptiste dit de Jésus :  » Il vous baptisera dans l’Esprit-Saint!  »

Baptiser = tremper quelque chose pour le couvrir entièrement

Exemple : un cornet de crème glacé molle, trempé dans du chocolat

Quand le temps approcha pour Jésus d’être crucifié et ensuite ressuscité, il a parlé souvent de l’Esprit Saint. Il a dit :  » Maintenant, je m’en vais auprès de Celui qui m’a envoyé…mais je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que je parte; en effet si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai.  »

Paraclet, Conseiller = Esprit Saint

Alors Jésus leur a dit de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. :  » Jean, lui, a baptiser dans l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés, bientôt…vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.  » Actes 1, 4-6, 8

La venue de l’Esprit

C’est comme lorsqu’on attend un cadeau, tu sais quand c’est Noël on a tellement hâte de développer tous nos cadeaux. C’est excitant, tu espères avoir reçu un MP3, des bijoux etc.. Ben les disciples aussi vivaient cela comme lorsqu’on attend nos cadeaux.

Sauf qu’eux n’avait aucune idée qu’est-ce qui pouvait avoir dans ces cadeaux. Qu’est-ce qui arrive quand on reçoit un cadeau comme ça?

Les disciples l’on découvert quelques jours après que Jésus est monté au ciel, c’est lors d’une fête qu’on appelle Pentecôte.

Voici ce qui arriva : » Ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand tout à coup, vient du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison ou il se tenait. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se divisaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer  » Actes 2, 1-4

Le livre des Actes raconte ce qui arriva quand tous le monde furent remplis de l’Esprit Saint. Les choses changèrent pour eux. Il y avait une puissance nouvelle à l’œuvre en eux.

Qu’est-ce que vous pensez qui arriva?

Il y a beaucoup de façon de s’aimer, comme il y a beaucoup de façon de prier.

 » Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure  » Jn 14, 23

 » Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret…  » Mt 6,6

Voici l’histoire du Roi

Prier c’est aller à la rencontre du Roi. Ce Roi habite un château, et ce Roi possède plusieurs châteaux. Ses châteaux ne sont pas dans les nuages comme les contes de fées. Mais ils sont bâtis sur la terre.

J’ai un secret, en faite c’est pas un secret puisque c’est écrit dans le LIVRE, comme pas beaucoup de gens lisent ce fameux livre alors tout le monde ne connaît pas mon histoire. Ce Roi aime tellement le monde, qu’il a construit ses châteaux dans le cœur de chacun de nous. Le plus merveilleux c’est que ce Roi habite tous les châteaux en même temps.

Pour entrer dans ce château tu dois entrer par la porte.

Oups, plusieurs personnes choisissent de passé par la fenêtre, ils sont effrontés, disons mal élevé mais le Roi est tellement bon qu’il les accepte et ben plus que ça ils les aiment. Il trouve ça drôle. Il se moque un peu en leur disant qu’ils sont un peu acrobates, le plus merveilleux c’est qu’il les aime et les embrasses encore plus fort. Mais vous êtes des gens bien élevé donc vous allez sûrement prendre une des portes.

Il y a la porte de ton corps : Quand tu te mets à genou ou bien quand tu te couche à plat ventre, par terre, on encore quand tu t’assois en indien, il y a toute sorte de position, pis là tu bouges plus et tu fais silence. Après un moment tu penses : Ha ça y es j’ai rencontré le Roi. Ben vous vous trompé parce que vous êtes seulement à la porte de votre corps. Le Roi est content mais il t’attend plus loin à l’intérieur

Il y a la porte de tes émotions : C’est comme lorsque tu es content, dans la joie, tu ressens des choses en dedans de toi. Quand tu vois la belle nature et que tu trouves ça super beau. Quand les gens sont gentils avec toi, quand tu aimes quelqu’un, pis là tu te mets à remercier. Quand on se rencontre dans les soirées de prière et qu’on se prend pas la main ou par le cou, on est tellement content. On se dit : Ha ça y es j’ai rencontré le Roi. Ben vous vous trompé parce que vous êtes seulement à la porte de vos émotions. Le Roi est content mais il t’attend plus loin à l’intérieur.

Il y a la porte de ton esprit : C’est tous ceux qui se mettent à lire un livre, et qu’ils prennent le temps de réfléchir à ce qu’ils viennent de lire. Ils méditent sur leur lecture. Il y en a qui trouve des idées tout seule pour méditer et ce sont des idées sur le Roi. Il pense et repense à tout ça et là : Ha ça y es j’ai rencontré le Roi. Ben vous vous trompé parce que vous êtes seulement à la porte de votre esprit. Le Roi est content mais il t’attend plus loin à l’intérieur.

Une porte c’est fait pour entrée, alors et ferme la porte derrière toi. Voulez-vous aller continuer ce chemin? Attention c’est plus difficile, car il fait noir, c’est la nuit. Tu vas entendre seulement du silence. Il y en a qui pensent qu’ils se sont trompés, ils perdent leur temps, ils pensent qu’il n’y a personne donc ils virent de bord et retourne à la porte pour essayer une autre porte. Vous vous trompés car derrière toutes les portes c’est la nuit et le silence.

Il y a beaucoup de personnes qui reste à la porte, mais tu es courageux et tu crois, donc tu crois que le Roi est là dans le château, il t’attend. Il faut croire qu’il t’aime puisqu’il le dit. Donc il faut marcher, marcher, marcher. SI TU CROIS L’ESPRIT DU ROI viendra te chercher. Il te conduira par la main et enfin un jour tu pourras dire ça y’est, il est là.

Sans voir, sans entendre, sens sentir, il faut dire  » je crois, je crois, je crois  » et tout d’un coup le Roi te donnera un baiser, je peux pas t’en parler mais je peux te dire seulement que tu t’en souviendras…TOUJOURS.

ON NE FINI JAMAIS DE CONNAÎTRE DIEU

par Manon Roussel

Fermer
loading...